Pourquoi est-ce important de réduire la consommation de plastique?

En 2014, il y avait déjà 270 000 tonnes de plastiques qui flottaient sur les océans. Avec un 7ème continent qui en est constitué et le fait que le plastique persiste dans l'environnement pendant des siècles, il est facile de comprendre que la situation actuelle n'est pas soutenable. On craint d'avoir plus de plastique que de poissons dans nos océans dès 2050!

Dans les faits, moins de 10% du plastique est recyclé au Canada. La solution est vraiment de réduire les déchets à la source quand c'est possible.

De plus nous savons que la plupart des plastiques peuvent libérer des composés à activité oestrogénique. L’enjeu est de taille dans un contexte ou l’OMS qualifie de “menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution” les perturbateurs endrocriniens contenus dans les plastiques. Des perturbateurs endocriniens qui vont “agir à long terme sur le système de reproduction, sur les comportements et les hormones thyroïdiennes. L'infertilité qui progresse, l’augmentation des cancers du sein et de la prostate, les troubles du comportement, le diabète, l’obésité ou encore la puberté de plus en plus précoce" selon André Cicolella, chimiste, toxicologue et ancien chercheur à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et à l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS).

Nos actions d'aujourd'hui détermineront le type de vie qu'aurons nos enfants demain. Et en tant que professionnels de la santé nous pourrions avoir un certain leadership dans cet enjeu qui est le plus important de notre génération. Car il n'y a pas de santé sans un environnement sain. 

https://fr.davidsuzuki.org/blogues/lavenir-nest-pas-dans-le-plastique/?fbclid=IwAR1whRpwDVjyMu3rcUQkCKVqjPdy0vhAdzT9e2YG3-cZmIQJOvnuT_W_EtU